Hola, moi c'est Guisela !

Pourquoi l'aquarelle ?
Guisela-Mailhe
Guisela-Mailhe

C'était par hasard, au tout début du confinement en 2021, l'angoisse a mis ma santé mentale à l'épreuve. Attaques de panique et insomnies dans mon quotidien de caissière...  Il fallait prendre soin de moi.

Lors de mes congés d'hiver, isolée à la campagne, j'ai retrouvé un peu de paix. Un jour, une boîte d'aquarelles oubliée a ouvert une nouvelle porte. Très vite, ces "méditations ludiques" sont vite devenues indispensables.

Aquarelliste depuis 2021, je suis ici pour partager comment l'art a transformé ma vie et vous prouver qu'il n'est jamais trop tard pour commencer, même sans expérience. Se sentir vivante et épanouie n'est pas un privilège, c'est à la portée de tous !

Ma place dans le monde

Même après 9 heures en caisse, je trouvais toujours la force de peindre. Mon regard sur le monde changeait : visages, postures, couleurs du ciel, détails de la nature… Plus je peignais, plus j’en voulais.

Puis, sans m’en rendre compte, mon petit bonheur est devenu mon métier. Deux mois plus tard, je vendais mon premier tableau, recevais mes premières commandes et m’inscrivais à l’URSSAF. Tout s’est fait naturellement. J’avais trouvé ma place dans le monde.

Ma pratique régulière

Être artiste autodidacte à la campagne est un défi : peu de formations accessibles, des stages à des centaines de kilomètres, un coût élevé des formations. Au début, je m’appuyais sur YouTube, mais il me fallait une feuille de route claire. J’ai passé des heures à comprendre pourquoi mes rendus étaient ternes, à décrypter les pigments, tester les papiers et approfondir la théorie des couleurs.

La découverte d’aquarellistes comme Nicolas López et Viktoria Prischedko a éveillé ma curiosité. Les rencontrer a été une révélation. J’apprends en observant le monde, en pratiquant sans relâche. Je ne suis pas née artiste, mais je crois profondément que le travail finit toujours par payer.

De l'architecture à l'art

Ce que je ne vous ai pas encore dit : je suis architecte. Sans être passée par les Beaux-Arts, j’ai étudié le dessin et la perspective, et l’architecture m’a offert un mode d’expression artistique. J’ai eu la chance de travailler sur de beaux projets créatifs au Pérou, mon pays natal.

En arrivant en France en 2007,  j’ai dû faire face à la reconnaissance limitée de mon diplôme hors UE. Pour avancer, j’ai saisi les opportunités qui se présentaient. Ces expériences m’ont enrichie et façonnée en une solopreneure unique.

Aujourd’hui, je ne suis plus seulement caissière. Je suis artiste peintre, j’organise des expositions, je vends mes aquarelles et j’enseigne l’art à celles et ceux qui souhaitent retrouver leur créativité. Si tu as envie de parler création, échangeons par ici ...

Ton soutien est important

✔ Soutenir un artiste, c’est soutenir la créativité et une société plus ouverte. Aujourd’hui, vivre de son art est un défi, et chaque geste compte.

✔ Un like, un commentaire ou un partage m’aident à gagner en visibilité. Venir à mes expositions, c’est découvrir mon univers. Acheter une œuvre, c’est non seulement m’encourager, mais aussi m’aider à continuer… et à remplir mon frigo !

sous-bois

Partager ma passion

Je suis faite pour transmettre. Je n'aime pas garder mes connaissances pour moi,  je préfère les partager et les rendre vivantes.

Depuis toujours, j’aide ceux qui veulent apprendre : à l’école, en fac, et aujourd’hui avec l’aquarelle. Mon défi est de rendre l’apprentissage accessible et agréable.

Mon objectif

Que chacun puisse débuter en confiance et découvrir le plaisir de peindre.

Mes réseaux